Les modèles logarithmiques correspondent le plus à la courbe de l’oreille humaine, tandis que le linéaire représente une ligne droite proportionnelle. En règle générale ce sont les logarithmiques qui sont utilisés, mais sur mon ampli ils ne conviennent pas et je pense que c’est dû aux amplificateurs numérique que j’utilise ici. En tournant le potentiomètre, un son sort à niveau faible jusqu’au 3/4 puis d’un coup devient très élevé.
J’ai changé un des potentiomètres logarithmique par un linéaire pour vérifier que le problème vient bien du potentiomètre, et l’augmentation du volume est maintenant constante.
Ensuite j’ai fait des essais avec et sans la « cloche » qui recouvre le transformateur et je dois vous dire que je suis agréablement surpris de son efficacité. Dès que l’on place la cloche, fini les ronflettes !
Après 30 minutes d’essai, j’ai fait fonctionner l’ampli seulement avec une des six voies à niveau sonore modéré et j’ai constaté un nouveau problème. Le transformateur à atteint une température de 56°C et ce n’est pas du tout normal…
J’ai déconnecté les câbles en sortie du transformateur puis mesuré l’intensité en entrée(ampèremètre en série). 1,8A soit environ 400Watts de consommé à vide !!! Je pense que le problème vient du fait que je n’ai pas modifié l’enroulement du primaire sur le transformateur et donc qu’il n’est pas adapté au secondaire que j’ai modifié.
J’ai décidé de le remplacer par un transformateur torique et j’ai commandé de nouveaux potentiomètres.
Suite à venir…
Mais où est donc le nouveau transformateur ?!?!